Séminaire Berlioz 1

 SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2018   de  9 heures 30 à 19 heures
 (Accueil dès 9 heures )

Salons du Best-Western, 19 rue du Rhône à ANNECY
Rencontre audio-visuelle avecPatrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN
&&&&&&&

  HECTOR BERLIOZ  (1803 – 1869)
ou  LA DÉMESURE DU ROMANTISME

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Trois journées d’étude ne seront pas de trop pour célébrer dignement un artiste de la dimension d’Hector Berlioz, compositeur que le monde entier nous envie.

Pourtant, bien peu de nos compatriotes ont su comprendre son génie et le saisir dans toute son ampleur. En France, Berlioz demeure méconnu, mal perçu, la majorité du public ne retenant que l’inusable Symphonie Fantastique. S’il est vrai que cette prodigieuse création suffirait pour laisser un nom dans l’Histoire de l’Art, il n’est plus admissible, aujourd’hui, d’ignorer les architectures puissantes de tous ses autres chefs-d’œuvre. Charles Munch, Serge Baudo et les britanniques, Sir Colin Davis en tête ont accompli une action de pionniers en contribuant à la redécouverte de partitions aux limites de l’humain, véritables joyaux de notre patrimoine musical national.

1ère ÉPOQUE :
La fougueuse jeunesse d’un romantique (1803 – 1830)

Ce chapitre princeps permettra de découvrir les jeunes années d’Hector Berlioz, depuis sa naissance dans le Dauphiné, à La Côte Saint-André, jusqu’à son premier chef-d’œuvre.

Fils de médecin destiné à suivre le même chemin que son père, de haute lutte il fera accepter sa vocation profonde à une famille réticente.

Forfait A   50 €  : séminaire et Pause rafraîchissement
Forfait B   70 €  :  formule A  + Repas TTC

S’INSCRIRE

Bibliographie-Discographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *