De la Maison des Morts

Dimanche 27 Janvier 2019 à 16 heures

OPÉRA DE LYON

De la Maison des morts
                          de   Leoš JanáČek

De Janáček, vous connaissez Jenufa, la petite Renarde rusée, Katia Kabanova, l’affaire Makropoulos ou peut-être sa grandiose Messe Glacolitique.

Il vous faut découvrir absolument son ultime opéra « De la Maison des morts ».

Ce tchèque, fasciné par la littérature russe, nous conduit ici dans l’univers carcéral éprouvé par Dostoïevski mais qui est aussi celui de tout être privé de liberté où qu’il soit.

Peuple multiple de l’enfer quotidien, ces prisonniers s’incarnent dans leurs destins emmurés, portés par une musique âpre, rude, luxuriante, très mobile, qui cherche cependant le ciel bleu. Nul mieux que le grand homme de théâtre qu’est avant tout Krzysztof Warlikowski pouvait sans doute donner une portée à la fois contemporaine et universelle à cette chaîne de destins où un ballon de basket représente beaucoup plus qu’un simple objet, où un lancer franc revêt une toute autre trajectoire.

En rapprochant l’univers punitif de Dostoïevski de celui de Michel Foucault, en intégrant au spectacle beaucoup d’acteurs noirs, dont le magnifique Willard White qui fut un des grands Porgy de notre époque, le metteur en scène convoque aussi le mur supplémentaire du racisme ordinaire.

Coût du déplacement : 105
comprenant la place de 1ère catégorie, le transport, le pourboire du chauffeur, les frais d’organisation.

Date butoir de réservation : 18 Décembre 2018

S’INSCRIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *