Le Retour d’Ulysse

ÉVÉNEMENT

MAISON DE LA DANSE à LYON

 Dimanche 31 Mars 2019 à 17 heures

LE RETOUR d’ULYSSE de Claudio Monteverdi

 Une coproduction de l’Opéra de Lyon, de la Monnaie de Bruxelles, des Wienerfestwochen

 Mise en scène de William KENTRIDGE et Handspring Puppet Company

 Chanteurs du Studio de l’Opéra de Lyon et Ricercar Consort

 Direction musicale de Philippe PIERLOT

Après le Couronnement de Poppée à Vichy, ne manquez sous aucun prétexte le fascinant «Retour d’Ulysse de Monteverdi » (1640) mis en scène par William Kentridge qui nous avait émerveillés à Aix en Provence avec sa vision de « la Flûte Enchantée » et la géniale Handspring Puppetcompany.
Ce chef d’œuvre adapté des 12 derniers Chants de l’Odyssée d’Homère est ici proposé dans une version condensée d’1h40 centrée sur les 2 protagonistes : Ulysse et Pénélope.

Dans un amphithéâtre de bois rappelant les 1ers Théâtres de la Renaissance, chanteurs et marionnettistes s’emploient ensemble à faire vivre les personnages qu visage buriné. Derrière eux sur l’écran, naissent d’autres figures, animales, végétales ou humaines, des paysages, des architectures ou des objets que les traits de fusain de Kentridge font apparaître ou disparaître, s’ouvrir ou se métamorphoser, présences charbonneuses parmi lesquelles se glissent parfois, des photographies. L’envol d’une chouette accompagne Minerve, des temples se dressent, des arbres déploient leur feullage pouir dire l’amour des époux enfin réunis

Ces images sont aussi des visions d’une âme sur le point de s’éteindre. Le prologue ne se joue plus entre les allégories de la Fortune, de l’Amour, du Temps et de la fragilité humaine mais entre des médecins au chevet d’un Ulysse vieilli. Sur l’écran, les dessins se détachent sur fond d’échographie. A l’heure de mourir, Ulysse se remémore l’histoire de son retour, de son combat contre les prétendants, de ses retrouvailles avec Pénélope. Il y a donc parfois deux Ulysse en scène : l’un, couché, se souvient, tandis que l’autre revit une dernière fois ses aventures. Deux plans qui s’entrecroisent aussi, comme se rencontrent sur scène le mythe grec, l’Age baroque et l’époque contemporaine pour dire non les exploits d’un héros de l’Antiquité, mais les souffrances de ceux que l’amour a rivés l’un à l’autre, et que le destin a longtemps séparés. Un spectacle merveilleux ! (texte de l’Opéra de Lyon)

Coût du déplacement : 95 € comprenant la place de 1ère catégorie, le transport, le pourboire du chauffeur, les frais d’organisation. 
Départ:   Ste Bernadette 14h      Gare 14h15 

                             Date butoir de réservation : 15 Février 2019

S’INSCRIRE


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *