Don Quichotte

Don Quichotte

Lundi 18 Novembre à  17h

Théâtre de l’Échange – 26 rue Sommeiller Annecy
 » Don Quichotte « 
(de Cervantès à  Massenet)

Conférence animée par Gérard Loubinoux
(en prélude à la représentation du dimanche 2 février à Saint-Étienne)

Avec cette œuvre tardive, composée dans un contexte de frénésie créatrice, Massenet atteint peut-être le terme de son parcours musical, tout en proposant une création singulière. Le compositeur stéphanois développe une nouvelle fois avec aisance une écriture voluptueuse, séductrice, mais aussi pleine de réminiscences classiques.

Entrée libre et gratuite     

3 réactions au sujet de « Don Quichotte »

  1. Le conférencier n’aimait guère cet opéra ou plutôt son livret. Nombreuses critiques sur la versification, les rimes jugées très médiocres. Heureusement , il reste la musique de Massenet… Et là la qualité est au rendez-vous. Suffisant pour assister au spectacle? Oui, certainement ,surtout si la mise en scène est à la hauteur de la musique car le sujet se prête aisément à des interprétations valorisantes.

    1. En effet la versification du livret d’Henri CAIN est d’une pauvreté remarquable. Mais pour autant, la musique de MASSENET doit nous encourager à découvrir cet opéra qui ouvrira à l’auditeur un horizon nouveau,bien différent d’un énième WERTHER ou d’une énième MANON. L’interprétation de Jose Van DAM (qui doit être disponible en ligne) pour ses adieux à la Scène à la Monnaie de Bruxelles dans son rôle d’élection suffit à nous convaincre de ce qu’un grand interprète peut tirer de ce personnage.
      Enfin, nous encourageons les mélomanes à une approche élargie de Don QUICHOTTE en relisant Cervantès et en écoutant Don QUICHOTTE chez la duchesse de Bodin de Boismortier (1743), Les chansons de Don Quichotte de jacques Ibert écrites pour le film de Pabst ou les chansons de Don Quichotte à Dulcinée de Maurice RAVEL, le poème symphonique DON QUICHOTTE de Richard STRAUSS, les Tréteaux de Maître Pierre de Manuel de Falla et bien sûr la comédie musicale L’HOMME de la MANCHA immortalisé par Jacques BREL avec sa célèbre inaccessible étoile.

  2. En tant que web-master, je suis heureux d’avoir mis en ligne les 2 premiers commentaires.
    Ce partage de ressenti et d’analyse participe à l’enrichissement culturel de chacun.
    J’invite donc les adhérents à contribuer à ces échanges en commentant les prochains séminaires, spectacles ou conférences. (en commençant, par exemple, par le séminaire de P.F.T.B « Berlioz 3ème partie » qui a eu lieu samedi 23/11/19) .
    A vos claviers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *