MARIA DE BUENOS AIRES

MARIA DE BUENOS AIRES

Samedi 22 JANVIER 2022 à 20 heures

Opéra de Lyon

« MARIA DE BUENOS AIRES»

d’Astor Piazzola

Minuit à Buenos Aires : El Duende, personnage fantastique, convoque l’esprit de María, chanteuse « née un jour où Dieu était saoul et de mauvais poil ». Devenue ombre, María est condamnée à errer dans la nuit de Buenos Aires avant de réapparaître à l’aube, donnant naissance à une nouvelle María.
Maria de Buenos Aires est l’unique opéra du maître incontesté du tango Astor Piazzolla (19211992) dont beaucoup ignore qu’il fut l’élève de la grande Nadia Boulanger et dont nous connaissons tous Liber Tango ou Oblivion que William Garcin a interprété pour vous le 11 Septembre.
Ce manifeste du Nuevo Tango, achevé en 1967, est une œuvre hybride qui mêle écriture savante et mélodies populaires ; jazz, tango et classique ; mais aussi trivial et sacré à travers la figure mariale de… María, ouvrière des faubourgs devenue chanteuse de cabaret.

Entre réalisme magique et symbolisme, la jeune femme incarne une allégorie du tango et de sa capacité à se réinventer ce « bonheur du courage » dont parlait Borges : «apprendre à mourir et s’occuper à renaître ».

Il faut absolument découvrir cette œuvre que Yaron Lifschitz adapte pour 10 acrobates, 2 solistes (au lieu des 3 habituels), des musiciens de Tango et un Orchestre à cordes pour créer « un rêve de tango et le tango d’un rêve. »
Voici la présentation de cette Production Créée aux dernières Nuits de Fourvières:

https://actu.orange.fr/france/videos/maria-de-buenos-aires-un-opera-tango-a-lyon-CNT000001C6soV.html

Informations et Réservation Ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *