Annulation-Spectacles/Voyages

Chers Amis,

Devant l’augmentation sensible des annulations de déplacements et voyages pour « convenances personnelles », et l’exigence de remboursement il nous a semblé important de rappeler les points suivants déjà évoqués en Octobre 2014  :

– Déplacements à la journée ou à la soirée :

Pour ces prestations du type Genève, Lyon, St Étienne, il est expressément mentionné dans votre bulletin d’inscription qu’aucun remboursement ne sera effectué sauf dans le cas où votre place trouverait acquéreur.

Plusieurs situations se présentent :

* Lyria possède une liste d’attente, votre forfait est repris par un autre adhérent et dans ce cas vous êtes remboursé.

* Nous ne disposons pas de liste d’attente, vous trouvez vous-même un candidat (y compris exceptionnellement hors association). Vous serez remboursé.

* Aucun candidat à la reprise de votre forfait ne se manifeste. Dans ce cas, l’accompagnateur du déplacement tente (sans garantie) de trouver dans le hall du théâtre un acquéreur y compris à un tarif négocié à la baisse. Dans ce cas, il vous sera remboursé le montant obtenu, somme indexée au cours du change s’il s’agit de devises suisses. Les prestations complémentaires : transport, pourboire du chauffeur, frais de gestion resteront acquis à LYRIA, puisque ne pouvant être supportées par le reste des participants.

* Votre place ne trouvant pas repreneur, aucun remboursement ne sera effectué comme cela se passerait dans le cas d’une souscription individuelle auprès des guichets des théâtres où il est clairement stipulé « que les billets ne sont ni repris ni échangés ». De même auprès d’une agence spécialisée ou d’un transporteur.

Nous rappelons d’autre part que pour ces déplacements courts, nous ne souscrivons pas d’assurance-annulation. Et si nous le faisions, cela augmenterait votre forfait d’environ 3,5% pour une garantie très aléatoire.

Nous sommes d’autant plus à l’aise pour apporter ces précisions que certains adhérents mentionnent eux-mêmes leur renoncement à leur remboursement pour ce type d’annulation.

– Voyages

Nous rappelons que toute défection à un voyage doit nous être signifié PAR ÉCRIT, mais que l’Assurance-annulation ne prend pas en compte les renoncements « pour convenances personnelles » quels qu’en soient les motifs. Dans ces cas, comme précisé précédemment, un remboursement ne peut être envisagé que si le forfait est repris par un adhérent en liste d’attente ou en dernier ressort par un candidat « hors association » qui en accepterait toutes les modalités.

Si tel n’est pas le cas, nous vous invitons à bien considérer que vous aurez à supporter les frais que LYRIA, ou le prestataire partenaire (ex : PHILIBERT, BONLIEU-VOYAGES, SNCF…), a déjà engagés. Pour prendre l’exemple des voyages en cours comme  PARIS et SAINT-PETERSBOURG, cela peut concerner : billets de spectacles (ni repris ni échangés), billets d’avion ou de train, prestation hôtelières avancées… Sans compter les frais de dossier, de courriers, etc…

Nous rappelons à cet effet que LYRIA n’échappe pas à des frais de fonctionnement supportés solidairement pas les adhérents participants et qu’une annulation, à plus forte raison plusieurs, ont une incidence éventuelle sur le coût global du voyage surtout si celle-ci entraîne un changement de tranche tarifaire.

Ce courrier a évidemment pour seul but d’attirer votre attention sur la nécessité de bien mesurer la solidité de votre engagement et d’accepter de votre association gérée par des bénévoles et sans but lucratif le même règlement et les mêmes obligations que vous ne contestez pas de la part d’organismes PROFESSIONNELS. Tout en sachant que LYRIA a à cœur de vous procurer – outre l’amicale prise en charge des prestations que vous ne trouvez que rarement par ailleurs – une plaquette culturelle richement illustrée, la présentation audiovisuelle, un CD, etc…

C’est en vous remerciant pour votre confiance, que nous vous assurons de notre cordial dévouement.

              Pour le Comité de LYRIA      Hubert GRÉGOIRE, Président

&&&&&&&&&&&&&&&&&

 Le monde que nous avons créé, rappelle Albert Einstein, est le résultat de nos pensées. Il ne peut pas être changé sans que l’on change notre manière de penser.

Et Épictète ajoute : Tout est changement, tout évolue, tout est en devenir, non pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n’est pas encore.                                          

En quelque sorte, à l’image de la musique, le Monde est Thème et Variations et nous pouvons être ses interprètes créatifs, novateurs et solidaires.

      Belle partition 2019 

Pour le Comité:
Hubert GRÉGOIRE