BIZET
Philippe Commentaires 0 Commentaire
Mercredi 3 septembre 2025 à 17h
Théâtre de L’Échange 26 Rue Sommeiller à ANNECY
« Georges BIZET (1838-1875) »
Au-delà de Carmen
Conférence audiovisuelle par Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin
Si vous connaissez bien sûr Carmen, les Pêcheurs de Perles ou l’Arlésienne, peut-être êtes-vous moins familiers du parcours éphémère de cet élève d’Halévy (dont il épousera la fille) et de Marmontel avec lequel il développera une virtuosité pianistique saluée par Liszt qui aurait pu lui ouvrir une brillante carrière de soliste.
Alors découvrons sa rencontre avec Gounod sans doute décisive pour son sens du théâtre et de la veine mélodique, son séjour à la Villa Médicis où il côtoie le peintre Gustave Moreau et où la fréquentation de la bibliothèque lui révèlera Virgile, Shakespeare, Beaumarchais, Goethe ou Chateaubriand.
Mettons également nos pas dans ceux de cet anticlérical qui s’interdira quasiment l’accès au répertoire religieux, pour révéler par contre sa fibre patriotique vivifiée par la guerre entre la Prusse et la France comme par le choc qu’a représenté pour lui la Commune.
Tout au long de cette rencontre, voisineront la juvénile et radieuse Symphonie en Ut, les Jeux d’Enfants, la Symphonie Roma, l’Ouverture Paris ou un univers lyrique quasiment oublié ou peu fréquenté : Le Docteur Miracle, récompensé par le 1er prix d’un concours organisé par Offenbach, Clovis et Clothilde, La Reine de Saba, Ivan IV, Djamileh, Les Noces de Prométhée….
Cette vie brève à l’instar de celles d’un Mozart, d’un Chopin, d’un Schubert est pourtant celle d’un orchestrateur raffiné et d’un compositeur lyrique novateur salué par Nietzsche.
Entrée libre et gratuite