LE TROUVERE
Philippe Commentaires 3 commentaires
Dimanche 19 Nnovembre 2023 à 15 heures
OPÉRA DE SAINT–ÉTIENNE
LE TROUVÈRE
de Giuseppe Verdi
Opéra en 4 actes, Le Trouvère a été créé au Théâtre Apollo de Rome le 19/01/1853.
Grâce à la Conférence de Gérard Loubinoux du 30 octobre, nous sommes maintenant imbattables sur une intrigue qui est quand même un tantinet compliquée.
Mais que dire de la musique qui est tellement enthousiasmante qu’elle en a fait un des opéras les plus populaires de Verdi et peut être même de tout le répertoire.
Nous retrouvons avec plaisir l’Opéra de Saint -Etienne, son cadre enchanteur et son équipe qui a toujours mis un point d’honneur à nous présenter un spectacle de qualité.
Inscription ICI
Nombre de lectures: 526
3 réflexions sur « LE TROUVERE »
Bonjour,
J’ai vu le spectacle à St Étienne.
je trouve que la mise en scène a dénaturé l’œuvre .Tout ce noir et blanc , les personnages tous en manteau long noir, se confondaient. Mise en scène désolante.
Bonjour Tong,
Je n’ai pas vu ce spectacle et donc je ne commenterai pas cet avis.
Mais j’observe d’une façon récurrente la confusion fréquente dans le public comme chez certains « critiques » entre mise en scène et proposition décorative.
Une mise en scène n’est pas réussie si ses décors et costumes sont séduisants mais si elle a un vrai point de vue à transmettre sur l’oeuvre représentée, si elle l’éclaire avec intelligence et respect et éveille chez le spectateur une réflexion . Et ce dans une cohérence entre la traduction visuelle, la direction d’acteurs et le propos de l’auteur et du compositeur.
Mais a contrario, une esthétique de la laideur ou de la provocation ou encore un décalage trop évident entre la thématique de l’oeuvre et son incarnation,dans le droit fil d’un Regie theater allemand mal compris peut compromettre l’empathie face à une représentation.
De même qu’une attente trop ciblée du spectateur quand à l’incarnation de sa propre vision restreint a priori son ouverture d’esprit et sa disponibilité.
Bonjour Tong,
Je vous invite à lire le commentaire de l’accompagnateur du déplacement:
https://lyria.org/wp-content/uploads/2023/11/Le-Trouvere-Compte-rendu-du-spectacle.pdf
ainsi que celui de M. Loubinoux, conférencier.
https://resonances-lyriques.org/il-trovatore-a-lopera-de-saint-etienne/
Cordialement
Le webmaster