Opéra de Henry Purcell Direction musicale Emmanuelle Haïm & Atsushi Sakai
Henry Purcell (1659 – 1695) n’est pas tellement à l’affiche de nos salles d’opéra. C’est donc l’occasionrêvée de redécouvrir ce compositeur en assistant à cette représentation de Didon et Enée. L’œuvre est assez courte (1 heure environ). L’Opéra deGenève a donc eu l’excellente idée d’agrémenter cetopéra d’intermèdes dansés qu’il a confié au collectif de danse-théâtre bruxellois bien connu : Peeping Tom. Emmanuelle Haïm, spécialiste s’il en est de la musique baroque, dirigera son ensemble, Le Concertd’Astrée, en association avec le compositeur et violoncelliste japonais Atsushi Sakai (composition et conception musicale) et Franck Chartier (mise en scène et chorégraphie). D’une durée d’1h50 environ sans entracte, ce spectacle chanté en anglais sera surtitré en français.
« LA KHOVANTCHINA » Conférence de Gérard Loubinoux En prélude à la représentation du dimanche 30 mars au Grand Théâtre de Genève
Après Boris Godounov, Moussorgski se replonge en 1872 dans l’histoire de la Russie des tsars qui le passionne et, cette fois, fait revivre la résistance d’une Russie féodale, authentique et pure – celle qu’il aime en bon « slavophile » et qu’il défend – face aux tenants d’une Russie moderne et ouverte à l’Occident qui finira par avoir le dessus.
Gérard Loubinoux, nous racontant ces luttes de pouvoir, ne manquera certainement pas de nous inviter à chercher, comme le souhaitait déjà le compositeur, « le passé dans le présent » : ce à quoi nous invitera également le metteur en scène Calixto Bieito.