Archives de
Month: juillet 2025

BORIS GODOUNOV

BORIS GODOUNOV

Dimanche 19 octobre 2025 à 16 heures

OPÉRA DE LYON

BORIS GODOUNOV

Opéra de Modeste Moussorgski

Le récit d’après  Pouchkine nous plonge au cœur de l’empire russe, au travers d’une fable politique sur la grandeur et la décadence d’un règne. Créé en 1869, Boris Godounov incarne la rencontre entre la grande et la petite histoire. Entre la destinée d’une nation et le drame intime de celui qui la dirige. Le tout grâce aux couleurs chatoyantes de la musique du compositeur russe Moussorgski, directement inspirée du répertoire traditionnel de son pays. Des voix solistes et des masses chorales étincelantes, un orchestre de sonorités inouïes : l’écriture du compositeur se révèle pleine de contrastes, à l’image de cette histoire où les pires noirceurs des puissants côtoient la douceur d’un père et les angoisses d’un homme en proie au doute.  

Pour chanter Boris, l’immense basse russe Dmitri Ulyanov, reconnu dans le monde entier ! À la tête de l’orchestre et sur scène, deux artistes familiers des plus prestigieuses salles européennes font leur début en France : le chef d’orchestre Vitali Alekseenok et le metteur en scène Vasily Barkhatov. Un récit sur notre responsabilité individuelle et collective, dans une scénographie à la manière du film Dogville de Lars von Trier. Comment le pouvoir transforme-t-il l’humain ? (Texte d’après Opéra de Lyon) 
https://www.youtube.com/watch?v=nUkWoKLK2BY

Capitole de Toulouse et TCE  

Inscription  ICI    

TANNHAÜSER

TANNHAÜSER

Dimanche  28 septembre 2025  à 15h

GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE

TANNHAÜSER

Opéra de Richard Wagner
Avec Stéphane Dégout
Direction musicale de Sir Mark Elder

Comment choisir ? D’un côté, l’amour sensuel de Vénus et les charmes de son domaine magique, le Venusberg. De l’autre, l’amour chrétien d’Elisabeth, dans le cadre vertueux de la Wartburg et de ses poètes. Ayant succombé à la première, Tannhäuser sera rédimé par la seconde, par-delà la mort. Encore inspiré par des tournures musicales italiennes, cette œuvre recèle des pages inoubliables comme la Romance à l’Etoile, le Chœur des Pèlerins et bien sûr la célèbre Ouverture ici dirigée par Claudio Abbado 
https://www.youtube.com/watch?v=4QBeLJYmYkE
puis dans une version «  historique » par Arturo Toscanini.

https://www.youtube.com/watch?v=w5uQY9BddtA
Mais au-delà de tous les clichés véhiculés par l’iconographie de l’œuvre, Tannhaüser pose la question de la liberté artistique, de l’art ancien et de l’art nouveau, du monde engoncé dans ses traditions face à la nouveauté vécue comme provocation. C’est aussi un des enjeux auxquels le metteur en scène Michael Thalmeier (qui avait conçu le
Tristan de 2024), remplaçant Tatjana Gürbaca, souffrante devra se confronter. Formons le vœu que sa production atteindra l’intensité esthétique et l’imagination créatrice de celle de Daniel Herman en 2022 à Lyon.

Inscription  ICI     

 
BIZET

BIZET

Mercredi 3 SEPTEMBRE  2025 à 17h


Théâtre de L’Échange 26 Rue Sommeiller à ANNECY

« Georges BIZET (1838-1875) »

Conférence audiovisuelle par Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin

Entrée libre et gratuite