Salon Virtuel
SALON n° 5
En attendant la diffusion du spectacle passionnant de la Fura dels Baus que nous aurions dû applaudir à l’Opéra de Lyon, annoncée en replay sur Arte concert , je vous propose de découvrir la fascinante production de 2019 du Capitole de Toulouse de ce chef d’œuvre méconnu qu’est l’Ariane et Barbe Bleue de Paul Dukas que nous avait présenté Gérard Loubinoux. Le spectacle mis en scène par Stefano PODA qui réalise aussi décors, costumes et lumière traite le livret de Maeterlinck, déjà riche de symbolisme, en multipliant les métaphores visuelles. Comme le souligne Paula Gobert, les murs qui encadrent la scène sont couverts de sculptures humaines grouillant en tous sens, là où Emmanuel Dupuy dans Diapason perçoit un enchevêtrement de corps pétrifiés, formant un grand mur blanc, où s’ouvrent les sept portes dont Ariane tentera bientôt de percer les secret, à la fois prison et ossuaire, nimbé d’ombres immaculées qui estompent les contours de la réalité, catacombes blanchies, comme si par–dessus les mythes d’Ariane et de Barbe–Bleue, se greffait aussi celui de Perséphone au royaume d’Hadès.
SALON n° 4
Montons aujourd’hui à la Tribune de la Cathédrale Notre Dame de Paris pour découvrir avec Philippe LEFEBVRE, ce monument extraordinaire qu’est le Grand ORGUE dont la préhistoire remonte à l’École Notre Dame au Moyen-Age avec Léonin et Pérotin et qui tout au long des Siècles et des évolutions stylistiques et techniques se développera pour devenir ce fabuleux instrument de 8000 tuyaux, 115 jeux, 5 claviers et pédalier qui est en voie actuellement d’une patiente réhabilitation….
SALON n° 2
Chers amis de LYRIA,Je vous propose grâce au Grand Théâtre de GENEVE de visionner SEULEMENT JUSQU’AU 31 JANVIERl’extraordinaire production de PELLEAS et MELISANDE de DEBUSSY que cet établissement vient de présenter il y a quelques jours dans une mise en scène conjointe des chorégraphes Sidi Larbi Cherkaouiet Damien Jaletet de la plasticienne Marina Abramovi …….
SALON n° 1
Chers amis de notre Salon Virtuel,Claude Guérin, membre de notre comité vous invite à l’Opéra Imaginaire où au travers de différentes techniques allant de la pâte à modeler jusqu’aux images de synthèse, vous redécouvrirez dans une certaine magie quelques-uns des plus célèbres opéras de notre répertoire.
A la suite de cela, je vous convie à mon tour à parcourir l’Exposition Virtuelle consacrée par la Philharmonie de Paris à Picasso et la Musique.