Opéra en 4 actes, Le Trouvère a été créé au Théâtre Apollo de Rome le 19/01/1853. Grâce à la Conférence de Gérard Loubinoux du 30 octobre, nous sommes maintenant imbattables sur une intrigue qui est quand même un tantinet compliquée. Mais que dire de la musique qui est tellement enthousiasmante qu’elle en a fait un des opéras les plus populaires de Verdi et peut être même de tout le répertoire. Nous retrouvons avec plaisir l’Opéra de Saint -Etienne, son cadre enchanteur et son équipe qui a toujours mis un point d’honneur à nous présenter un spectacle de qualité.
Opéra – tango d’Astor Piazzolla mis en scène par Daniele Finzi Pasca et sa compagnie : extraordinaire créateur d’images, réalisateur éblouissant des cérémonies olympiques de Turin et Sotchi, de 2 spectacles du Cirque du Soleil et de la dernière fête des Vignerons. Après la décevante production lyonnaise, il faut absolument (re)découvrir ce magnifique hommage à LA Femme dans la production du créateur suisse.
Conférence de Gérard Loubinoux ( en prélude à la représentation à Saint-Étienne du 19 novembre )
S’il y a un opéra qui nécessite, à chaque nouvelle écoute, de se replonger dans les méandres de son intrigue, c’est bien Le Trouvère. Pour apprécier pleinement la qualité musicale de cet opéra, un des plus populaires de Verdi, il faut reprendre connaissance avec le Comte de Luna, Ferrando, Manrico, Azucena. La conférence de Gérard Loubinoux de ce jour viendra donc à point nommé pour nous rafraichir la mémoire avant la représentation de l’Opéra de Saint Etienne à laquelle nous assisterons le dimanche 19 novembre.
L’Empereur chasse une gazelle qui se métamorphose en femme sous ses yeux. Elle ne projette pas d’ombre et ne peut porter d’enfant… Mariusz Treliński met en scène cette nouvelle production comme le voyage d’une femme à travers « la nuit de l’âme » la prison de la mélancolie qui l’isolait de la réalité, des autres et de l’amour.
Pensons à Ingmar Bergman.
Venez découvrir ou redécouvrir ce monumental opéra de Richard Strauss peu représenté.
SAMEDI 21 OCTOBRE 2023 de 9h 30 précises à 17 heures
Salons du Best-Western, 19 rue du Rhône à ANNECY
EN CHANTER
Proposition audiovisuelle et interactive d’Hubert GRÉGOIRE
C’est une promenade en chansons que nous vous proposons aujourd’hui avec leurs petites histoires : chants de métiers, chansons des rues et chansons sociales, chants de révoltes ou chants de guerre, chansons d’amour et chansons d’humour, Anonymes ou de grandes signatures, de scènes ou de films elles nous racontent un peu nos époques et notre mémoire collective.
Des siècles anciens aux années 60, feuilletons quelques pages de notre album sonore que nous ne pourrons que fredonner.