Après nous avoir fait voyager en France, en Italie, au Japon, en Chine, Giacomo Puccini nous emmène à la conquête de l’Ouest américain. C’est une première pour l’Opéra de Lyon qui, avec Daniele Rustoni, son chef talentueux, saura nous transporter dans l’atmosphère assez particulière de cette époque. Ce sera aussi l’occasion pour nous de comparer le traitement musical de ce thème par rapport à nos références cinématographiques et littéraires.
Par-delà le temps, l’espace et l’Histoire, trois Russes, Alexandre Pouchkine le poète, Piotr Ilitch Tchaïkovski le compositeur et Timofeï Kouliabine le metteur en scène, ouvrent le Festival 2024 avec le portrait bouleversant de Lisa. Sous la baguette de Daniele Rustioni, cette œuvre réunit chanteurs russes et ukrainiens.
Timofeï Kouliabine signe à l’Opéra de Lyon son premier spectacle lyrique en France avec cette Dame de pique, dont il fait ressortir toute la dimension contemporaine – l’amour, l’addiction, la folie.
Après Eugène Onéguine et Mazeppa, Tchaïkovski, pour La Dame de pique, retourne à la source de Pouchkine. Il est ici au sommet du romantisme avec son sens du lyrisme, de la poésie, du fantastique et son ironie parfois, ce qui le rapproche des grands génies, Gogol, Dostoïevski et jusqu’à Boulgakov.
Certains objets, pour des raisons liées à la nature-même de l’être humain, lui sont source de rêveries. La nature se présente alors comme un livre d’images qu’il convient de déchiffrer pour mieux saisir le monde. Après les quatre éléments et la nuit que nous avons déjà visités, voici maintenant une classe d’objet, tout aussi riche de résonances et très présente dans l’opéra : la fleur et son écrin, le jardin. À la différence des précédents elle est dotée de la vie ce n’est pas une petite différence Penchons-nous donc sur elle un instant.
Opéra-Bouffe en 3 Actes de Jacques OFFENBACH Mise en Scène de Laurent Pelly
Pour ceux qui, faute de place, n’avaient pu assister à ce désopilant spectacle en 2019, et pour ceux qui veulent le savourer enfin ou le redéguster (logique pour un Opéra-Bouffe !!), en famille et entre amis, comme cadeau de Noël, ne manquez pas cet ouvrage de Jacques Offenbach sur un livret de Meilhac et Halévy. Ces trois-là, de concert, s’en donnent à cœur joie pour faire de ce Barbe-Bleue fainéant et fanfaron une caricature des parvenus du Second empire animée par l’hilarante mise en scène de Laurent Pelly auquel on doit tant de souvenirs savoureux depuis Orphée aux Enfers, La Belle Hélène jusqu’à l’irrésistible Roi-Carotte.