VIENNE

VIENNE

SAMEDI 23 Novembre 2024 de 10h à 19h

Hôtel International (ex Best-Western), 19 Avenue du Rhône ANNECY

Rencontre Audiovisuelle avec
Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin

VIENNE
Entre crépuscule du Romantisme et Art Nouveau
Johann Strauss, Anton Bruckner et Ferruccio Busoni

Vers la fin du règne de Louis XIV, la capitale autrichienne éclipse Versailles, en accédant au rang de capitale européenne de la musique. L’apogée d’un baroque flamboyant, puis la période classique la confirment dans cette position de premier plan, où elle attire les maîtres de tous horizons.

Toutefois, les décès consécutifs de Beethoven et Schubert (en 1827 et 1828) marquent une véritable cassure dans la création viennoise, qui s’appauvrit temporairement. Dès le début des années 1830, Paris supplante donc Vienne, pour une place longtemps convoitée.

Malgré tout, l’après 1850 va ouvrir l’ère d’un renouveau sur les rives du Danube. Avant les orages cérébraux de la création inhérents à l’aube du XXème siècle, l’Autriche offre une vision bien particulière du Romantisme finissant, souvent précurseresse de l’Art Nouveau (Jugendstil), y compris dans le domaine phonique.

Fascinante, la création emprunte alors deux itinéraires principaux : soit l’apport d’autrichiens inspirés, qui parviennent à imposer leurs vues avec plus ou moins de difficultés (dans des registres différents, Bruckner et Johann Strauss) ; soit celui de compositeurs venus de l’extérieur mais pour lesquels les séjours viennois revêtiront une fonction capitale dans l’édification de la pensée créatrice (par exemple, Busoni).
Nous vous convions ainsi à un véritable festival d’images et de sons, préfigurant ce qu’on nommera « L’Apocalypse joyeuse »… !

Patrick-FAVRE-TISSOT-BONVOISIN

Inscription ICI   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *